vendredi 17 septembre 2010

Premier contrôle, IPR, et Aligneurs n°5

C'est ce mardi matin qu'a eu lieu mon premier contrôle. C'est très confiant que je me suis rendu chez mon orthodontiste, les permiers mouvements de dents s'étant à mon avis parfaitement déroulés.

Arrivé sur le siège, j'ouvre la bouche, il jette un oeil tout d'abord avec les aligneurs sur les dents, il me demande ensuite de les retirer. Il jette un oeil sur le modèle 3D à l'écran pour vérifier que les dents ont bien bougés comme prévu, ce qui est bien le cas.

Plus particulièrement, la molaire du fond supérieur gauche est bien en train de reculer pour dégager de la place. Ce mouvement est impossible à réaliser avec des bagues classiques. Sans Invisalign on aurait probablement dû m'arracher les 4 prémolaires supérieures. C'est vous dire si je suis ravis de mon choix de traitement ! :)

Sinon tout est parfait et tout se déroule conformément au plan prévu. Il me remontre une fois de plus l'animation 3D des mouvements planifiés. D'après le plan de traitement justement, c'est le moment de me faire du 'stripping'.

Le stripping... hein ? le quoi ?
Le stripping consiste à limer des espaces inter-dentaire afin de faire de la place pour permettre certains déplacements qui seraient autrement impossible. Alors attention hein, il ne s'agit pas d'y aller avec la grosse lime du prisonnier essayant d'entamer les barreaux de sa cellule. Ce limage est extrêmement fin, à tel point qu'il est presque imperceptible.

Le praticien utilise de minuscules limes fournies avec le traitement, et effectue un mouvement d'aller retour entre certaines dents pour y faire de la place. Ce n'est pas désagréable, ça ne fait pas mal du tout, et c'est rapide.

Aligneurs n°5
Deux jours après le contrôle, c'est le cinquième jeu d'aligneurs. Comme d'habitude, ça tire un peu, rien de bien méchant. Après deux jours on ne sent plus rien et on s'impatiente de pouvoir à nouveau les changer :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire