mardi 20 juillet 2010

Début du traitement, premières gouttières

Cette fois ça y est. Depuis ce matin, je me balade avec un sourire sous cellophane. Le début tant attendu du traitement vient enfin d'arriver.

La pose des taquets a duré environ 20 minutes, tout de suite suivie par diverses explications et essais de retrait des gouttières. Un dernier tour par le ClinCheck pour voir le traitement, et je suis reparti avec un petit sac qui contenait deux boites de transport pour gouttières, ainsi que mes 6 premiers jeux d'aligneurs.

Mon traitement est composé de 35 aligneurs pour le haut et 21 pour le bas, soit 18 mois de traitement prévu environ. Il est bien clair qu'il y aura probablement des retouches à la fin, donc je pense qu'on arrivera à 2 ans en tout et pour tout.

"Alors ?" me direz-vous. Et bien ça tire, ça tire même pas mal sur mes quenottes. Pour imager la chose, j'ai un peu l'impression d'avoir les dents dans un étau. Les taquets sont plutôt désagréables en bouche. Il faut dire que j'en ai pas mal : 7 en haut et 6 en bas. Sinon c'est assez bizarre de porter les gouttières, j'ai l'impression de revenir en enfance avec les dentiers en plastique blanc de vampire. Elles prennent pas mal de place, je m'attendais à un peu moins épais, mais bon après une journée je m'y habitue doucement. Au moins je ne zozote pas, c'est déjà ça, même si j'ai fourché 2 ou 3 fois sur certains mots.

Le retrait des aligneurs est pour le moment difficile, surtout en haut. Je manque de pratique c'est évident, mais j'ai vraiment l'impression de m'arracher les dents en retirant celle du haut. Je suis obligé d'y aller étape par étape pour la retirer, et appuyer avec l'ongle aux endroits stratégiques pour libérer les taquets un à un.

Je me suis payé un petit sac en bandoulière pour transbahuter mon matériel : boite pour aligneurs, brosse à dent, dentifrice, miroir de poche, etc. Il ne me quittera plus désormais jusqu'à la fin du traitement.

Histoire de voir tout de suite ce qui allait m'attendre dans la vraie vie, je suis allé au restaurant ce soir avec des amis. Je me suis éclipsé aux toilettes après la commande pour enlever les engins, et ai fait de même au moment de l'addition pour le brossage et la remise en place. J'ai pu donc constater que ce n'est pas si terrible et que ce petit rituel n'est pas trop lourd de conséquence tant que des toilettes sont à disposition.
Mais ça sera une toute autre paire de manche cet été en vacances, j'en ai bien peur. Je risque de boire un peu n'importe quoi toute la journée et de rincer à l'eau entre 2 verres... on verra ce que ça donnera.

Pour ce qui est de la discretion du traitement au niveau des dents, je suis satisfait. A plus d'un mètre il est totalement invisible, même avec des taquets sur mes deux incisives latérales supérieures.

Bref pour le moment je me fais doucement à l'idée de cette nouvelle présence aussi bien dans la bouche que dans la vie de tous les jours.

Voilà pour les premières impressions à chaud. Le reste est à suivre ces prochains jours.

2 commentaires:

  1. Le premier jeu de gouttieres est le plus penible puisque tu dois t'y habituer mais egalement parceque la premiere gouttiere n'est jamais 100% parfaitement adaptee aux dents, par contre une fois que la goutttiere epouse parfaitement les dents les gouttieres suivantes sont moins desagreables. Il faut egalement entre une et 2 semaines pour que tes dents se mettent en mouvement pour la premiere fois. Bon courage, le plus dur est quasiment passe.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin ! Bienvenue au club !
    Les premiers jours sont les plus difficiles, il faut un peu de temps pour s'habituer à tout ça. Mais le cerveau bosse vite et bien, et ça va aller de mieux en mieux très rapidement, jusqu'à oublier que tu portes ces trucs. Bon courage !

    RépondreSupprimer