mardi 17 mai 2011

Aligneurs n°22, bas terminé, et 10 mois de traitement

Ça fait déjà 10 mois que j'ai débuté mon traitement. Après un début qui m'a paru interminable avant de mettre la main sur mes premiers aligneurs, je suis obligé de reconnaître que tout s'est passé très vite ensuite.

Voici la situation actuelle :
je suis passé à l'aligneur du haut n°22 hier soir. Aligneur au singulier car j'ai terminé la série initiale pour la mâchoire inférieur, et je vais donc garder la 21 jusqu'à nouvel ordre.

Après tout ce défilé de gouttières pendant toutes ces semaines, il est temps de faire un bilan intermédiaire sur différents points qui me viennent à l'esprit. Ce n'est pas exhaustif, donc si vous avez des suggestions ou des interrogations, laissez un commentaire.


Capacité à se faire oublier
À ce niveau, c'est une question de temps. Il est évident qu'au début on y pense beaucoup et que nos habitudes sont chamboulées. Mais après quelques semaines, notre cerveau s'adapte formidablement bien et la routine s'installe. Un peu de patience donc, et ces petits bouts de plastique se laisseront apprivoiser sans difficultés.

Douleur
Mis à part le premier jeu d'aligneurs qui est plutôt inconfortable tant du point de vue des dents que du point de vue des habitudes, je ne peux pas dire que ce traitement soit douloureux. Il en est même assez loin.

Les seules petites douleurs pouvant se manifester sont celles provoquées par le changement de jeux de gouttières, qui parfois entraînent des déplacements plus ou moins gênants. Ceci dit, ça s'estompe et disparait progressivement après 48 heures.

Une dent qui n'a pas encore été bougée par les aligneurs sera plus sujette à provoquer des douleurs lors du retrait de ces derniers pendant les premiers jours.

Discrétion
Invisalign est principalement vendu sur l'argument marketing qu'il est pratiquement invisible. En ce qui me concerne, je ne peux faire autrement que de leur donner raison. Même avec 13 taquets, dont deux sur mes incisives latérales supérieures, c'est tout ce qu'il y a de plus discret. J'en veux pour preuve que personne n'a jamais rien remarqué visuellement parlant.

En revanche, là où les gens qui vous connaissent peuvent se poser des questions, c'est au niveau de vos habitudes qui changent.

Si vous avez des élastiques durant le traitement, ça sera en revanche beaucoup moins discret. Ceci dit, avec le temps, je peux très franchement vous dire qu'on finit par ne plus être très regardant et qu'on affiche sans problème notre traitement à qui veut bien s'y intéresser. Le fait qu'il soit discret n'est qu'une manière de se sentir bien avec soi-même.

Hygiène
À ce niveau, aucun compromis pour moi. Fil dentaire et brossage des dents systématiques avant de remettre les aligneurs. Je me balade toujours avec un petit sac en bandoulière qui contient tout le nécessaire, si bien que je peux m'occuper de ça n'importe où, n'importe quand.

Ce n'est qu'une question d'habitude, et c'est même plutôt agréable au final de toujours avec les dents propre :-)

Il m'arrive de boire de la bière avec mes aligneurs. Je n'ai jamais pu constater le moindre effet secondaire. Un peu d'eau pour rincer la bouche après avoir fini, et brossage dès que possible.

Résultats
Très franchement, à ce niveau, je ne peux qu'être ravi des résultats depuis le début du traitement. C'est le jour et la nuit.

Ces 10 premiers mois auront suffit à opérer des changements spectaculaires sur mes bien vilaines dents du début. À tel point que je me surprend quelques fois à tenter un petit sourire de temps en temps :-)

Bref vous l'aurez compris, je suis ravis de m'être bougé les fesses il y a un an pour me lancer dans l'aventure. Je me sens mieux, et ça, ça n'a pas de prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire